Francis Lacelle (Directeur et Chant) icone musique

Francis Lacelle (Directeur et Chant)

Francis a toujours été passionné par la musique et la scène. Dès l’âge de 10 ans, il s’inscrit à des cours de chant chez Pro-Voc où il étudie pendant 7 ans avec Mme Micheline Hogue, fondatrice de l’école.

En 2009, Francis complète un DEC en musique et chanson Pop/Jazz au Cégep de Drummondville. Durant ces 3 années de formation, il fait plusieurs rencontres intéressantes dont celle de Johanne Blouin, professeure de chant au Cégep. En plus de travailler avec la chanteuse dans les cours, il l’accompagne sur scène comme choriste. Cette collaboration très formatrice dure 4 ans.

Francis est le chanteur du duo Dyade piano-voix avec lequel il se produit dans différents événements corporatifs et privés. Il participe aussi à des lancements d’albums à titre de choriste et a également à son actif la production et réalisation de deux One Man Show ainsi que deux spectacles-bénéfices (Fondation canadienne du rein et Opération enfant soleil).

Fort d’expériences enrichissantes et variées, Francis est appelé en France comme coach vocal pour une troupe de jeunes comédiens québécois représentant le Canada au Festival des Festivals à La Roche-sur-Yon, une fête théâtrale internationale. Il a également le bonheur de chanter au Festival International de Jazz de Montréal, à Ma Première Place des Arts et tout récemment aux répétitions du Gala de l’ADISQ en remplacement de Patrice Michaud et Pierre Lapointe.

Francis ajoute une corde supplémentaire à son arc en complétant un Baccalauréat en arts et communications à l’UQAM.

L’enseignement est pour Francis une découverte formidable et il met tout son cœur pour transmettre à ses élèves ses connaissances sur les techniques vocales. Il est primordial pour lui d’enseigner dans le plaisir!

En mai 2018, ce jeune professeur de plus de dix ans d’expérience devient directeur de l’école Pro-Voc, suite au départ à la retraite de Micheline Hogue. Francis assume ses nouvelles fonctions avec enthousiasme et passion. Il faut dire que Pro-Voc fait partie de sa vie depuis déjà 20 ans!

Catherine Vezeau (Chant)icone musique

Catherine Vezeau (Chant)

C’est à l’âge de 11 ans que Catherine est littéralement tombée en amour avec la musique. Elle commença par suivre des cours de chant privé avec Micheline Hogue. Puis, sa passion étant devenue trop forte, elle décida de poursuivre ses études en chant au Cégep Marie-Victorin d’où elle est diplômée depuis 2015.

C’est tout au long de son parcours qu’elle s’accomplira en tant que chanteuse. Elle participe a de nombreux événements lui offrant visibilité et expérience scénique comme des spectacles-bénéfices, défilés de mode et plusieurs autres événements comme le National Kick Off 2014 où elle remporte le deuxième prix! On compte aussi Catherine comme lauréate du prix Canal Artiste lors de son passage à Trois-Pistoles en chanson 2014 où elle a partagée la scène avec entre autres Annie Blanchard et Angèle Forest. De plus, Catherine fût finaliste pour le concours télévisé Jeunes Espoirs du Téléthon Opération Enfants Soleil 2016. Le tout ne s’arrête pas là pour la jeune chanteuse; elle devient juge pour le concours secondaire en Spectacle à deux reprises et pour le Défi Jeunesse du Club Optimiste de St-Hubert

Ses récentes réalisations comptent une participation au projet corporatif Alter ego et divers spectacles dans le monde du corporatif. Jeune auteure-compositrice et interprète, c’est en août 2018 que Catherine lance son tout premier EP intitulé « Illusion ». Deux des titres de son opus sont disponibles dans toutes les radios du Québec. Le titre illusion lui aura d’ailleurs taillé une taille de choix dans le top 100 correspondant ADISQ.

Depuis 2014, Catherine enseigne le chant chez Pro-Voc. Elle adore être sur scène et transmettre ses émotions au public à travers la musique, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de transmettre sa passion aux étudiants!

Hélène Poirier (Chant)icone musique

Hélène Poirier (Chant)

Dès l’âge de 7 ans, Hélène se découvre une passion pour la musique grâce à l’école primaire Félix-Leclerc où elle y apprend plusieurs instruments. Quelques années plus tard, elle s’inscrit à l’école de chant Pro-Voc et suit des cours de chant avec Micheline Hogue pendant 5 ans.

Passionnée par plusieurs formes d’arts, elle s’implique davantage en théâtre au secondaire et participe à plusieurs pièces montées par l’école. Au Cégep Édouard-Montpetit, elle obtient un premier rôle dans la troupe du Phoenix, qui monte des comédies musicales (Le Chanteur de Noces, Mamma Mia, Notre-Dame-de-Paris). Suite à ces expériences sur scène, elle décide de se lancer en technique d’interprétation chant jazz au cégep de Saint-Laurent, où elle étudie présentement.

Elle se retrouve maintenant ici comme enseignante en chant jazz-pop, plusieurs années après son passage comme étudiante!

Alyssa Robert (éveil musical)icone musique

Alyssa Robert(éveil musical)

Alyssa Robert est une personne de cœur et très impliquée chez Pro-Voc.

Entourée de musique dès son plus jeune âge, son père étant directeur de petites chorales et d’orchestres, elle fait sa première prestation devant public à l’âge de 5 ans.

Son parcours musical lui permet de toucher à différents instruments, tels le piano et la clarinette, mais le chant reste toujours son premier amour. En 2014, elle s’inscrit à des cours de chant chez Pro-Voc afin de perfectionner sa technique vocale.

Passionnée par la musique depuis toutes ces années, il lui est donc tout naturel de retourner aux études à l’automne 2018 afin de décrocher son diplôme de techniques professionnelles de musique et de chansons au Cégep Marie-Victorin.

Sa complicité naturelle avec les enfants l’amène à se joindre à l’équipe de Pro-Voc comme professeure d’Éveil Musical en septembre 2018.

Mikhaël Bureau (Piano)icone musique

Mikhaêl Bureau (Piano)

Mikhaël a très vite eu la piqûre pour la musique alors que déjà bambin, il écoutait son voisin jouer du piano. C’est donc sans surprise que dès l’âge de 7 ans, il s’inscrivit à des cours de piano qu’il poursuivit jusqu’à 18 ans.

Durant ces années, Mikhaël a toujours porté une attention particulière à la construction d’une pièce de musique, la relation entre les accords ou encore les différentes émotions qui en résultent, ce qui facilita son apprentissage et augmenta sa passion pour la musique.

Cette passion et ce plaisir, c’est ce que Mikhaël aime transmettre à ses élèves. Outre l’enseignement du piano, Mikhaël est également un compositeur de musique de films et un arrangeur de partitions.

Étienne Fournier (Guitare)icone musique

Antoine (Guitare)

Étienne a commencé la guitare à l'âge de 8 ans, jouer de son instrument s'est rapidement transformé en obsession.

C’est en développant sa passion qu’il décide de poursuivre ses études collégiales au Cegep de St-Laurent en technique d’interprétation jazz, où il apprend à jouer tous les styles de musique, allant du jazz au country. Pendant cette même période, il participe à trois comédies musicales à Édouard-Montpetit où il développe sa lecture et ses capacités d’adaptation. Il poursuit présentement ses études à l’UQAM en musique.

Étienne est impliqué dans de nombreux groupes musicaux de styles variés, notamment en musique métal avec My Reality, ou avec Odd Times où il compose, produit, et chante en plus de jouer la guitare. De plus, il demeure actif dans le jazz puisqu'il est le guitariste du band Stay Safe. Il fait d'ailleurs partie de plusieurs groupes de reprises pop, country, rock et funk tels que Take A Moment et Trailer Guys. Parmi ses plus récents accomplissement se trouve une prestation lors de la Grande Première des Futures Étoiles au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts aux côtés d'Alexandre Da Costa. Il a également sorti son premier album avec Odd Times, intitulé "A Journey in the Desert".

Étienne enseigne la guitare depuis 2018 et a déjà aidé plusieurs élèves à entrer dans des cégeps en musique. Étienne saura identifier ce dont l'élève a besoin et lui donnera les outils pour accéder à son plein potentiel, peu importe ses intérêts.

Gabriel Campos Santos (Guitare, Ukulélé & Piano)icone musique

Antoine (Guitare)

Gabriel Campos a commencé sa formation musicale dès son jeune âge grâce à l’influence de sa famille de musiciens.

Tout au long de sa carrière d’interprète, il a fait partie de plusieurs ensembles, en tant que guitariste (classique/électrique), bassiste et percussionniste. Ces groupes lui ont permis de se familiariser avec une grande variété de styles musicaux, en passant par le rock, le reggae, la musique populaire, le blues et beaucoup d’autres.

Diplômé en technique professionnelle de musique et de chanson, au Cégep de Drummondville et un baccalauréat en composition de musique à l’image à l’Université de Sherbrooke. Depuis 4 ans, Gabriel enseigne la guitare classique/électrique, la basse électrique, le ukulélé et le piano.

Philippe Savard (Batterie) icone musique

Philippe Savard (Batterie)

C’est en découvrant les vieux disques de ses parents que Philippe s’est découvert un amour pour la musique, plus particulièrement pour le rythme. Il décide alors de troquer ses patins de hockey pour la batterie afin de pouvoir jouer de la musique avec ses amis du secondaire. Un passe-temps qui se changea rapidement en une véritable passion.

Après plusieurs années de cours privés, Philippe poursuivit ses études en batterie au Cégep de Drummondville et à l’Université de Montréal. Ceci lui permit d’étudier son art avec des batteurs de renoms tels que Paul Brochu (Gino Vanneli, Ginette Reno, Oliver Jones, Diane Dufresne) et Gilbert Fradette (Coral Egan, Marie-Hélène Thibert, Nicola Ciccone, Lara Fabian, Marc Hervieux).

Il prend part à différents projets tels le Big Band de l’Université de Montréal, le spectacle multidisciplinaire « Les Légendes Fantastiques » de Drummondville et les spectacles des Productions Alter Ego avec lesquels il parcourt les 4 coins de la planète. Il accompagne également des artistes de renommée internationale comme Maria Schneider, Donny Mccaslin et David Binney. Au Québec, il accompagne de nombreux artistes tels que Mélanie Renaud, Gi Frantz, Rick Hugues et Izabelle.

C'est en septembre 2018 que Philippe se joint à l'équipe de Pro-Voc à titre de professeur de batterie.

Michel Vaugeois (Ateliers d'interprétation)icone musique

Michel Vaugeois (Atelier d'interprétation)

Auteur dramatique, metteur en scène et co-fondateur du Théâtre de la Ruelle, Michel Vaugeois anime les ateliers d’interprétation chez Pro-Voc depuis l’année 2002.

Détenteur d’un baccalauréat en art dramatique, il a également suivi des cours de chant, de danse et de langage gestuel. En plus de ses nombreuses apparitions dans certaines séries télévisées et messages publicitaires, il participe régulièrement aux soupers meurtre et mystère du Théâtre de la Ruelle.

Sa créativité et son amabilité sont grandement appréciées dans toutes les mises en scène qu’il dirige lors des différents spectacles présentés annuellement chez Pro-Voc.

Micheline Hogue (Fondatrice) icone musique

Micheline Hogue (Fondatrice)

Dès son enfance, Micheline démontre des aptitudes pour les arts de la scène; elle étudie le piano, le chant, la diction et le théâtre.

Ayant complété un brevet d’enseignement, elle devient titulaire de classe. Elle suit des cours spécialisés en enseignement de la musique à l’élémentaire et dirige une chorale de jeunes dans son quartier.

Encouragée par Madame Lucille Dumont avec qui elle étudie le chant pendant un an, elle participe avec succès à plusieurs concours dont le Festival de la chanson de Granby.

Par la suite, elle retourne aux études à temps plein au Collège Lionel-Groulx où elle termine un DEC en musique professionnelle, option chant populaire. Elle complète également un Certificat en création littéraire à l’UQAM.

Durant cette période, Micheline compose plusieurs chansons dont elle écrit les paroles et la musique. Elle aura l’occasion de les interpréter lors de différents spectacles à travers la province durant une quinzaine d’années.

Parallèlement, elle poursuit des cours privés en chant classique avec Madame Thérèse Sévadjian et Madame Céline Dussault.

Finalement, elle réalise un projet qui lui tient vraiment à cœur : ouvrir une école de chant où les gens de tous âges apprendront à libérer leur voix dans un contexte particulier qui favorise l’estime de soi. Elle trouve essentiel de développer le côté théâtral pour les interprètes et bien sûr, organise des spectacles chaque année.

Afin d’être encore plus efficace, Micheline s’entoure d’une équipe de collaborateurs tout aussi passionnés par les Arts de la scène et fonde l’Organisme sans but lucratif Pro-Voc.

Directrice de l’école depuis plus de vingt ans, Micheline est aussi présidente du Conseil d’administration de Pro-Voc. Elle a récemment écrit une histoire pour enfants et participé à la production et au lancement du CD pour «Mon baluchon de chansons» créé par Nathalie Mondou et réalisé par « Les Ateliers du Petit Prince »